logo BDSP

Base documentaire


  1. Sleep at the FORPRONU Medical Group at Sarajevo.

    Article - En anglais

    Les habitudes de sommeil d'environ la moitié des personnels du Groupe médico-chirurgical (GMC) de la FORPRONU à Sarajevo, volontaires pour cette étude, ont été analysées par un questionnaire sur la durée et la qualité subjectives du sommeil, entre le 26 septembre et le 11 novembre 1995.

    Le questionnaire utilise des échelles analogiques.

    Il est simple et facile à compléter rapidement.

    Les personnels de la 13ème relève du GMC à Sarajevo étaient bien adaptés aux rythmes de travail et de repos imposés par la situation.

    Dans le cas le plus extrême du travail posté, pratiqué par les infirmiers soignants, l'ajustement dépend de trois types de facteurs : les facteurs circadiens, les problèmes de sommeil et les facteurs sociaux et familiaux.

    Ces derniers facteurs ont été modulés par la vie en petit groupe professionnel isolé dans un environnement très hostile.

    Les facteurs circadiens ont été optimisés par la direction de la rotation des horaires de travail.

    Dans l'ensemble, le sommeil a été de bonne qualité.

    Mots-clés Pascal : Guerre, Exploration clinique, Sommeil, Quantité, Qualité, Relation, Humeur, Questionnaire, Etude statistique, Homme, Médecine travail, Psychopathologie, Trouble sommeil

    Mots-clés Pascal anglais : War, Clinical investigation, Sleep, Quantity, Quality, Relation, Mood, Questionnaire, Statistical study, Human, Occupational medicine, Psychopathology, Sleep disorder

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0033729

    Code Inist : 002B18C14. Création : 17/04/1998.