logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Déracinement et enracinement des personnes handicapées: l'expérience des communautés de l'Arche dans le département de l'Oise (1964-1982)

    Ouvrage - En français

    Fulltext.

    S'il est à espérer que toute innovation en matière de prise en charge des personnes handicapées ou inadaptées doit être reçue avec plus d'intérêt que de suspicion, c'est que tout changement de modes d'agir peut contribuer à prévenir les scléroses et inadéquations des pratiques si fréquentes dans le champ social: Il serait toutefois souhaitable que ce type d'entreprise soit d'emblée doté d'un dispositif d'évaluation, de façon à garantir la personne en charge contre les effets, éventuellement non bénéfiques, imprévisibles au moment de la mise en place du projet.

    Quand en 1964, un ancien officier de la Marine britannique, professeur de philosophie à l'Université de Toronto, décide de partager, dans un village de l'Oise, sa vie quotidienne avec deux hommes gravement handicapés mentaux, d'une part, il ne pensait pas en terme d'innovation et, d'autre part, il ne prévoyait pas que 20 ans après des communautés se réclamant de lui seraient nées sur les cinq continents.

    Cette démarche évaluative a été entreprise après 20 ans de fonctionnement des communautés les plus anciennes et par d'anciens acteurs.

    Le regard qu'ils portent sur leur institution dans sa croissance et ses soubresauts, sa compétence et ses limites, devrait intéresser tous ceux qui se préoccupent d'organiser une vie épanouissante et promotionnelle pour les adultes handicapés mentaux.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Handicap, Travail, Oise, France, CAT

    Mots-clés Pascal anglais : Handicap, Labour, France, Sheltered workshop

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : ENSP FJ11-0052

    Code Inist : RESH. Création : 199406.