logo BDSP

Base documentaire


  1. Ethique et biologie

    Ouvrage - En français

    Il n'est pas toujours aisé pour un débat public souvent passionné et pris sous le feu des interventions médiatiques de pouvoir remonter à ses conditions intellectuelles: C'est ce que les Cahiers S.T.S. ont tenté de faire dans le présent numéro consacré aux rapports des Sciences Bio-médicales et de l'éthique.

    Ce numéro comporte des contributions à la fois françaises et étrangères qui abordent les problèmes suivants: - La définition de l'identité personnelle et de la personne humaine face à la mort, l'avortement, l'acharnement thérapeutique.

    Le problème de l'eugénisme et du conseil génétique aux U.S.A. - L'insémination artificielle et les représentations qu'elle suscite.

    D'autres contributions, dans une perspective plus synthétique tentent de rendre compte de l'émergence et de l'évolution de la Bio-éthique, de son état actuel, en particulier aux Etats-Unis.

    Elles s'interrogent sur le vacillement des certitudes médicales sous l'effet du développement du caractère de plus en plus scientifique de la médecine.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Ethique, Médecine, Recherche scientifique, Biologie, Avortement, Acharnement thérapeutique, France, Etats Unis

    Mots-clés Pascal anglais : Ethics, Medicine, Scientific research, Biology, Abortion, Treatment relentlessness, France, United States

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : ENSP ZB00/0049

    Code Inist : RESH. Création : 199406.