logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. GBEA et fournisseurs.

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Laboratory good practices and manufacturers.

    Les règles auxquelles doivent se conformer les laboratoires d'analyses de biologie médicale (LABM) sont définies par le Guide de bonne exécution des analyses de biologie médicale (GBEA) publié en décembre 1994.

    Dans ce guide, toutes les étapes de l'analyse sont concernées, du prélèvement à la remise du résultat.

    Plusieurs dispositions concernent également « l'assurance » d'utiliser des réactifs appropriés (tableau 1).

    En cela, les dispositions réglementaires imposées aux fabricants (tableau 2) sont une aide pour le biologiste ; d'autant que, sauf rares exceptions, tout LABM utilise majoritairement des trousses pour la réalisation des analyses « de routine ».

    Pour ce sujet, le GBEA impose donc que le biologiste doit « s'assurer », à réception d'une livraison de réactifs, que : 1) le numéro d'enregistrement figure bien sur l'emballage, ainsi que la mention de cet enregistrement dans la notice d'utilisation, 2) la date de péremption du réactif est valide, 3) les conditions de stockage sont clairement mentionnées, 4) toute notion de « toxicité » lisible.

    Après cette « inspection », il lui revient de respecter ces indications pour le rangement des réactifs après avoir noté leur date de réception. (...)

    Mots-clés Pascal : Analyse biochimique, Assurance qualité, Réactif, Réglementation, Surveillance, Article synthèse, Homme, Equipement biomédical

    Mots-clés Pascal anglais : Biochemical analysis, Quality assurance, Reagents, Regulation, Surveillance, Review, Human, Biomedical equipment

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0033345

    Code Inist : 002B30A04C. Création : 17/04/1998.