logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Facteurs prédictifs d'incapacité physique dans une cohorte de retraités parisiens suivis pendant dix ans.

    Article, Communication - En français

    Traduction en anglais : Predictors of physical disability among retired people in Paris area.

    Epidémiologie du vieillissement : dix ans de recherche. Colloque. Montpellier (FRA), 1997/04/03.

    Position du problème : L'étude a pour objectif d'identifier des facteurs prédictifs d'incapacité fonctionnelle au grand âge et de préciser la place de facteurs de risque de la vie professionnelle.

    Méthodes 

    Les sujets, habitant la région parisienne, ont été tirés au sort dans les fichiers d'une caisse de retraite complémentaire.

    Ils ont été interrogés en 1982-83 (T1) et revus en 1992-93 (T3).

    Le questionnaire a enregistré aux deux temps de l'enquête les déclarations des sujets concernant leur situation sociale, les déficiences et les incapacités dans les soins physiques et la mobilité.

    Les conditions de travail durant la vie active ont été enregistrées lors du premier passage.

    Résultats 

    Au total 627 sujets âgés en moyenne de 69 ans ont participé à T1 et 392 sujets ont été revus dix ans plus tard.

    Entre T1 et T3,185 sujets sont décédés et 50 ont été perdus de vue.

    Le taux d'incidence d'incapacité dans les soins physiques est de 41,4% pour les hommes et de 57,6% pour les femmes.

    Pour l'incapacité dans la mobilité, ces taux sont égaux à 37,1% et 54,7%. En analyse multivariée, quatre facteurs de TI accroissent l'incidence de l'incapacité dans les soins physiques : appartenir à la catégorie sociale « employé », ne pas avoir d'activité physique, prendre régulièrement des médicaments et présenter une déficience psycho-affective. (...)

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Homme, Prédiction, Facteur risque, Incapacité, Capacité fonctionnelle, Etude longitudinale, Milieu urbain, Paris, Ile de France, France, Europe, Retraite, Condition travail, Antécédent, Catégorie socioprofessionnelle, Mode de vie, Epidémiologie, Milieu professionnel

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Human, Prediction, Risk factor, Disability, Functional capacity, Follow up study, Urban environment, Paris, Ile-de-France, France, Europe, Retirement, Working condition, Antecedent, Socioeconomic category, Life habit, Epidemiology, Occupational environment

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0031508

    Code Inist : 002B18E. Création : 17/04/1998.