logo BDSP

Base documentaire


  1. Aspects épidémiologiques du vieillissement respiratoire : apport de l'enquête PAQUID.

    Article, Communication - En français

    Traduction en anglais : Epidemiological aspects of respiratory ageing : data of PAQUID survey.

    Epidémiologie du vieillissement : dix ans de recherche. Colloque. Montpellier (FRA), 1997/04/03.

    Position du problème : Le vieillissement respiratoire pose pour l'épidémiologiste un certain nombre de questions non résolues par les approches cliniques ou physiopathologiques : prévalence de la pathologie chronique, retentissement sur l'autonomie du sujet âgé, facteurs de risque.

    L'objectif de ce travail est de répondre à ces questions en se basant sur un vaste échantillon de sujets âgés : la cohorte PAQUID.

    Méthode 

    La cohorte PAQUID est constituée de 3777 sujets représentatifs de la population de 65 ans et plus de deux départements du sud-ouest de la France, vivant à domicile.

    L'approche épidémiologique du vieillissement respiratoire se base sur les variables générales de PAQUID et sur des variables spécifiques permettant d'identifier la dyspnée, l'asthme, la bronchite chronique ainsi que leurs facteurs de risque.

    Des échelles permettent d'apprécier le handicap des sujets.

    La mortalité et ses causes est enregistrée au cours du suivi.

    Résultats 

    25% des sujets présentent une dyspnée pour des efforts mineurs (stade 3 et plus).

    Il existe une association significative entre le niveau de dyspnée et le degré de handicap pour les activités élémentaires de la vie courante comme pour les activités plus élaborées.

    Le taux de mortalité est significativement associé au stade de dyspnée des sujets à l'entrée dans la cohorte, en particulier chez ceux de sexe masculin, même en tenant compte des autres facteurs liés à la mortalité (sexe, tabagisme, profession). (...)

    Mots-clés Pascal : Sénescence, Vieillard, Homme, Epidémiologie, France, Europe, Etude cohorte, Dyspnée, Asthme, Bronchite, Facteur risque, Morbidité, Mortalité, Appareil respiratoire pathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Senescence, Elderly, Human, Epidemiology, France, Europe, Cohort study, Dyspnea, Asthma, Bronchitis, Risk factor, Morbidity, Mortality, Respiratory disease

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0031505

    Code Inist : 002B11D. Création : 17/04/1998.