logo BDSP

Base documentaire


  1. Incidence des cancers chez les salariées en activité d'Electricité de France Gaz de France.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Cancer incidence among active woman workers at Electricité de France Gaz de France.

    L'objectif de cette étude était de réaliser un premier bilan de la pathologie cancéreuse chez les femmes salariées d'EDF-GDF à partir du registre des cancers des salariés en activité établi par le régime particulier de Sécurité sociale de ces entreprises.

    Entre 1978 et 1992,764 cancers ont été diagnostiqués.

    Le cancer du sein est le plus fréquent (52,4%). Viennent ensuite les cancers gynécologiques : utérus (8,6%) et ovaire (6,2%), et les cancers du côlon, rectum, jonction et anus (5,4%). L'incidence du cancer du sein, obtenue par standardisation indirecte sur l'âge en prenant comme référence la période 1978-1982, augmente au cours du temps.

    On constate également une sur-incidence du cancer du sein et une sous-incidence du cancer de l'utérus chez les salariées par rapport à la population féminine française de même âge pendant les périodes 1978-1982 et 1983-1987.

    L'étude de la relation entre le cancer du sein et le statut socioprofessionnel pendant la période 1988-1992, par standardisation indirecte sur l'âge, montre que le risque de cancer du sein augmente avec le niveau socioprofessionnel.

    Ainsi, le personnel d'exécution a un risque de cancer du sein plus faible que la cohorte globale des femmes d'EDF-GDF (SIR=0,72), la maîtrise a le même risque (SIR=1,05) et les cadres ont un risque significativement plus élevé (SIR=1,64). (...)

    Mots-clés Pascal : Tumeur maligne, Incidence, Epidémiologie, Registre, Entreprise, Statut socioéconomique, France, Europe, Femelle, Homme, EDF GDF

    Mots-clés Pascal anglais : Malignant tumor, Incidence, Epidemiology, Register, Firm, Socioeconomic status, France, Europe, Female, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0031279

    Code Inist : 002B04B. Création : 17/04/1998.