logo BDSP

Base documentaire


  1. Adolescence et suicide à La Réunion.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Adolescence and suicide in Réunion.

    Pluri-éthnique, polyconfessionnelle, diglossique, La Réunion est un département français d'outre-mer dont 50 p. cent des 600 000 habitants ont moins de 20 ans.

    Si le taux de suicide des adolescents correspond à celui de la moyenne nationale, il a progressé en 20 ans sept fois plus rapidement qu'en métropole.

    Les tentatives de suicide se font généralement dans les lieux familiaux et le motif habituellement invoqué est un conflit familial.

    L'organisation familiale est majoritairement matricentrique.

    Les conditions socio-économiques et le taux d'alcoolisme masculin contribuent à destituer les hommes dans leur fonction parentale.

    La fréquence des échecs scolaires et des maltraitances et sévices sexuels à mineurs témoignent d'une défaillance parentale.

    Sur un plan social, le chômage massif des jeunes favorise la dépendance familiale.

    Plus spécifiquement, l'insularité sur une superficie réduite à 10 000 km de la métropole font de la Réunion un univers en vase clos.

    Ces spécificités régionales et socio-culturelles participent sans doute à la fréquence des psychopatologies sous-tendant les passages à l'acte suicidaire en majorant et aggravant les enjeux propres à l'adolescence.

    Mots-clés Pascal : Epidémiologie, Suicide, Ile Réunion, Iles Océan Indien, Milieu familial, Milieu culturel, Environnement social, Adolescent, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Epidemiology, Suicide, Reunion, Indian Ocean Islands, Family environment, Cultural environment, Social environment, Adolescent, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0023039

    Code Inist : 002B18C11. Création : 17/04/1998.