logo BDSP

Base documentaire


  1. Amélioration de la qualité de vie : Les effets d'un programme de désinstitutionnalisation centré sur la communauté.

    Article, Communication - En français

    Traduction en anglais : Improving quality of life : Effects of a community-oriented deinstitutionalization program.

    Congrès de l'Association mondiale de réhabilitation psychosociale (WAPR). Rotterdam (NLD), 1996/04.

    Depuis les années 90 un programme de désinstitutionnalisation et de déconcentration de grande ampleur fut entrepris pour des patients psychiatriques de long séjour (n=850, âge=62 ans, 48% de durée de séjour>20 ans) dans le RK Bedburg-Hau (périmètre 100 km).

    Une étude d'évaluation prospective multidimensionnelle fut effectuée.

    A ce jour 16 résidences thérapeutiques de groupe (143 places) furent implantées dépendant de quatre groupements de services et d'hébergement dans la communauté.

    Par ailleurs, 16 résidences (172 places) furent construites par des organisations charitables dans les secteurs d'origine des patients.

    Le taux de réadmission des patients pour des raisons psychiatriques fut de 10,1%, le taux global de satisfaction de 91,1%.

    Mots-clés Pascal : Désinstitutionnalisation, Politique sanitaire, Santé mentale, Allemagne, Europe, Traitement communautaire, Psychiatrie communautaire, Qualité vie, Intégration sociale, Logement habitation, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Desinstitutionalization, Health policy, Mental health, Germany, Europe, Community treatment, Community psychiatry, Quality of life, Social integration, Housing, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0022940

    Code Inist : 002B18H05B. Création : 17/04/1998.