logo BDSP

Base documentaire


  1. Psychiatric admissions of Asian Canadians to an adolescent inpatient unit.

    Article - En anglais

    Objectif 

    Comparer les diagnostics psychiatriques des Canadiens d'origine asiatique admis à l'unité de psychiatrie de l'adolescent d'un hôpital avec ceux de leurs homologues canadiens de race blanche.

    Méthode 

    On a d'abord complété un examen de la littérature, suivi d'un examen des dossiers d'hôpital de Canadiens d'origine asiatique admis pendant une période de 5 ans à l'unité de psychiatrie de l'adolescent d'un hôpital.

    Les données extraites (liées au diagnostic psychiatrique, à l'âge, à la durée de séjour, à l'origine de l'aiguillage, au type de famille et au sexe) ont été comparées à un échantillon aléatoire de Canadiens de race blanche admis à la même unité pendant la même période de 5 ans.

    Résultats 

    Beaucoup moins de Canadiens d'origine asiatique ont été admis qu'on ne l'aurait cru enfonction de la démographie de Calgary.

    Les hommes et les femmes étaient représentés en nombre égal au nombre des admissions, les Asiatiques avaient tendance à être plus âgés et la prépondérance des symptômes psychiatriques graves était plus élevée parmi eux que chez leurs homologues canadiens de race blanche.

    Conclusions 

    Cet article étoffe la recherche précédente en faisant ressortir que des facteurs ethnoculturels jouent un rôle significatif dans l'utilisation des services psychiatriques par les populations immigrantes.

    Mots-clés Pascal : Trouble psychiatrique, Canada, Amérique du Nord, Amérique, Etude comparative, Ethnie, Asiatique, Caucasoïde, Utilisation, Service santé, Immigrant, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Mental disorder, Canada, North America, America, Comparative study, Ethnic group, Asiatic, Caucasoid, Use, Health service, Immigrant, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0021493

    Code Inist : 002B18C14. Création : 17/04/1998.