logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Consumer requests for information regarding psychotropic drugs : Experience from a national medicines phone-in.

    Article - En anglais

    OBJECTIF 

    Le but de la présente étude était de procéder à une analyse qualitative des appels concernant plus spécifiquement les médicaments psychotropes, reçus au cours de cette journée nationale.

    HISTORIQUE : La société australienne des pharmaciens d'hôpitaux a assuré la coordination d'une journée nationale de transmission d'information téléphonique sur les médicaments au mois de juillet 1996.

    Les consommateurs pouvaient utiliser un numéro téléphonique sans frais pour communiquer avec une équipe de pharmaciens et de médecins et obtenir de l'information au sujet des médicaments.

    METHODES 

    Des formulaires de collecte d'informations ont été utilisés pour noter les détails de tous les appels reçus au cours de la journée.

    Les données démographiques, les médicaments visés ainsi que la catégorie de questions ont été recueillis sur les formulaires.

    RESULTATS 

    Un total de 42 096 tentatives d'appel a été observé mais seulement 2245 personnes ont pu entrer en communication avec le service d'information ; cette situation étant reliée aux capacités limitées du système de télécommunications.

    Les médicaments psychotropes ont constitué le sujet principal de la demande d'information de 367 appels, représentant ainsi l'objet de 16.4% de toutes les demandes d'informations compilées.

    Les antidépresseurs (56.1%) et les benzodiazépines (24.8%) étaient les deux classes d'agent psychotrope les plus visées par les questions des consommateurs. (...)

    Mots-clés Pascal : Psychotrope, Information thérapeutique, Australie, Océanie, Pharmacien, Médecin, Education santé, Evaluation, Renseignement téléphonique

    Mots-clés Pascal anglais : Psychotropic, Therapeutic information, Australia, Oceania, Chemist, Physician, Health education, Evaluation, Telephone information

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0019399

    Code Inist : 002B02A07. Création : 17/04/1998.