logo BDSP

Base documentaire


  1. Phénoménologie des troubles obsessionnels compulsifs : Formes et contenus des obsessions et des compulsions dans l'est de la Turquie.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Obsessive compulsive disorder phenomenology : forms and contents of obsessions and compulsions in East Turkey.

    Le but de cette étude, réalisée dans un service de Psychiatrie de l'est de la Turquie, était d'analyser la nature des obsessions et des compulsions selon leurs différentes formes et leurs différents contenus. 181 obsessions et 164 compulsions retrouvées sur un échantillon de 108 patients ont été répertoriées puis classifiées selon des critères établis par Khanna et Channabasavanna.

    La crainte de la saleté et de la contamination constituait le thème obsessionnel le plus répandu, suivi par les obsessions à thèmes religieux.

    Les compulsions de lavage-nettoyage étaient présentes dans deux tiers des cas, suivies par les activités dites « spécifiques » comme l'arithmomanie, le toucher, et les compulsions de prières.

    Les résultats sont concordants avec les résultats des autres études épidémiologiques, mais le thème de la religion apparaît particulièrement représenté puisqu'il constitue le deuxième thème obsédant le plus fréquent.

    Mots-clés Pascal : Obsession compulsion, Typologie, Symptomatologie, Forme clinique, Turquie, Asie, Epidémiologie, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Obsessive compulsive disorder, Typology, Symptomatology, Clinical form, Turkey, Asia, Epidemiology, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0018561

    Code Inist : 002B18C08B. Création : 17/04/1998.