logo BDSP

Base documentaire


  1. Du rôle de la stimulation psychomotrice de l'enfant en cycle pré-élémentaire.

    Rapport - En français

    Cette étude s'est déroulée à Grenoble durant la période 1982 à 1986.

    Son objectif était d'identifier précocement durant le cycle pré-élémentaire (maternelle) des symptômes critiques chez l'enfant pouvant être annonciateurs de difficultés futures, en particulier scolaires.

    Les conséquences étant de proposer une ou des stratégies préventives.

    Durant la période 1982-1986, les enfants scolarisés dans trois écoles de Grenoble ont été placés en observation.

    Les enfants de deux écoles ont fait l'objet de stimulation psychomotrice, par les soins d'une rééducatrice en psychomotricité du Service municipal de santé scolaire ; les enfants d'une autre école ont servi de groupe témoin (absence de stimulation psychomotrice).

    Il est important de noter que les différences établies dans les comparaisons des bilans psychomoteurs entre groupe d'enfants Cible d'intervention psychomotrice et groupe témoin sont toujours allées au bénéfice des populations cibles.

    Mots-clés Pascal : Enfant, Age préscolaire, Psychomotricité, Développement psychomoteur, Ecole maternelle, Echec scolaire, Service santé, Milieu scolaire, Enquête, Isère, 1982-1986, Difficulté scolaire, Groupe témoin

    Mots-clés Pascal anglais : Child, Prescholl age, Psychomotricity, Psychomotor development, Nursery school, School failure, Health service, School environment, Inquiry, France, Slow learners, Control group

    Logo du centre Notice produite par :
    ORSRA - Observatoire Régional de la Santé de Rhône-Alpes

    Cote : RAM690100343

    Code Inist : . Création : 199406.