logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Du rôle de la stimulation psychomotrice de l'enfant en cycle pré-élémentaire.

    Rapport - En français

    Cette étude s'est déroulée à Grenoble durant la période 1982 à 1986.

    Son objectif était d'identifier précocement durant le cycle pré-élémentaire (maternelle) des symptômes critiques chez l'enfant pouvant être annonciateurs de difficultés futures, en particulier scolaires.

    Les conséquences étant de proposer une ou des stratégies préventives.

    Durant la période 1982-1986, les enfants scolarisés dans trois écoles de Grenoble ont été placés en observation.

    Les enfants de deux écoles ont fait l'objet de stimulation psychomotrice, par les soins d'une rééducatrice en psychomotricité du Service municipal de santé scolaire ; les enfants d'une autre école ont servi de groupe témoin (absence de stimulation psychomotrice).

    Il est important de noter que les différences établies dans les comparaisons des bilans psychomoteurs entre groupe d'enfants Cible d'intervention psychomotrice et groupe témoin sont toujours allées au bénéfice des populations cibles.

    Mots-clés Pascal : Enfant, Age préscolaire, Psychomotricité, Développement psychomoteur, Ecole maternelle, Echec scolaire, Service santé, Milieu scolaire, Enquête, Isère, 1982-1986, Difficulté scolaire, Groupe témoin

    Mots-clés Pascal anglais : Child, Prescholl age, Psychomotricity, Psychomotor development, Nursery school, School failure, Health service, School environment, Inquiry, France, Slow learners, Control group

    Logo du centre Notice produite par :
    ORSRA - Observatoire Régional de la Santé de Rhône-Alpes

    Cote : RAM690100343

    Code Inist : . Création : 199406.