logo BDSP

Base documentaire


  1. Approche épidémiologique concernant les risques pour la santé de la baignade en piscine ; liaison avec l'état sanitaire d'un établissement.

    Thèse/mémoire - En français

    L'objectif de cette étude est de mieux cerner l'état sanitaire d'un établissement de natation et d'essayer de corréler cet état avec la santé de ses usagers.

    L'étude épidémiologique a été effectuée en Juin 1986 dans le centre nautique « E. Gagnaire » de Villeurbanne (69).

    Des prélèvements ont été réalisés pour des mesures physico-chimiques de l'eau et microbiologiques des sols et de l'air ambiant.

    Il apparaît que les eaux du bassin sont correctement traitées, mais que les produits de traitement provoquent de nombreuses irritations oculaires.

    Par contre, l'air ambiant présente, dans les vestiaires, une charge microbienne importante, et la plus forte contamination microbiologique relevée se situe au niveau des sols.

    Le nettoyage des sols devrait être mieux maîtrisé.

    Mots-clés Pascal : Piscine, Eau, Analyse chimique, Air, Sol, Désinfection, Contamination, Microbiologie, Traitement eau, Enquête, Epidémiologie, Rhône, 1986

    Mots-clés Pascal anglais : Swimming pool, Water, Chemical analysis, Air, Soil, Disinfection, Contamination, Microbiology, Water treatment, Inquiry, Epidemiology, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ORSRA - Observatoire Régional de la Santé de Rhône-Alpes

    Cote : RAM690100340

    Code Inist : . Création : 199406.