logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. La santé des adolescents -Approche longitudinale des troubles somatiques et psychosomatiques, des consommations de drogues licites et illicites, des comportements à problème de 327 jeunes suivis de 16 à 18 ans.

    Rapport - En français

    Une enquête réalisée en milieu scolaire de 1983 à 1985 a permis de suivre 327 adolescents de l'âge de 16 à 18 ans.

    L'approche de la santé de l'adolescent est résolument globale : elle vise non seulement à connaître l'état de santé (problèmes de santé, hospitalisation, accidents, handicaps), mais aussi les troubles psychosomatiques et de l'humeur (troubles du sommeil, troubles alimentaires, dépressivité, tendances suicidaires), les comportements vis à vis des drogues (tabac, alcool, médicaments psychotropes, drogue illicite), les conduites à problèmes (vol, fugue, absentéisme scolaire) et plus largement, le mode de vie des jeunes, leur scolarité, leur perception de soi, leur aisance dans leur vie, leur corps et leur famille.

    Cette recherche a pour but, au delà de la description des phénomènes (qui donne une idée de la fréquence des troubles ou des comportements), d'analyser et de mieux comprendre les expressions différentielles des jeunes, la dynamique de leur évolution dans le contexte qui leur est propre.

    Mots-clés Pascal : Adolescent, Enquête, Etude cohorte, Facteur risque, Santé, Trouble comportement, Trouble sommeil, Psychopathologie, Mode de vie, Image corporelle, Relation familiale, Interaction sociale, Hospitalisation, Accident, Perception, Consommation, Substance toxicomanogène, 1983-1985, Elève, Epidémiologie descriptive, Epidémiologie analytique, Scolarité, Conduite à l'égard des toxiques, Alcoolisation

    Mots-clés Pascal anglais : Adolescent, Inquiry, Cohort study, Risk factor, Health, Behavioral disorder, Sleep disorder, Psychopathology, Life habit, Body image, Familial relation, Social interaction, Hospitalization, Accident, Perception, Consumption, Drug of abuse, Pupil, Descriptive epidemiology, Analytical epidemiology, School career, Handling procedure for toxic substances, Alcoholization

    Logo du centre Notice produite par :
    ORSMIP - Observatoire Régional de la Santé de Midi-Pyrénées

    Cote : RAM310100289

    Code Inist : . Création : 199406.