logo BDSP

Base documentaire


  1. Filière de prise en charge des fractures ostéoporotiques.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Clinical pathway for the invetigation and treatment of osteoporotic fracture.

    L'ostéoporose est un problème majeur de santé publique dont la prévalence augmente avec l'âge et dont les répercussîons sont de plus en plus importantes du fait de l'évolution démographique et de l'accroissement de l'espérance de vie.

    Il existe des traitements préventifs et curatifs capables de modifier le cours de cette maladie.

    Les fractures représentent les complications de l'ostéoporose et doivent, selon leur mode d'apparition, faire rechercher cette affection.

    Des stratégies de prise en charge doivent donc être développées pour améliorer le diagnostic et le traitement de ceffe maladie osseuse, afin de maîtriser les coûts.

    Un programme de type critical pathway, ou filière de prise en charge et de soins, est une des stratégies envisageables comme outil pour le diagnostic d'une ostéoporose chez des patients qui ont eu une fracture pauci-ou atraumatique.

    Une telle filière appuie et conseille le praticien dans sa démarche diagnostique et thérapeutique.

    Elle assure un enseignement de la gestion de la maladie au patient et à ses proches.

    Mots-clés Pascal : Ostéoporose, Complication, Fracture, Os, Stratégie, Traitement, Dépistage, Facteur risque, Récidive, Prévention, Résultat, Homme, Système ostéoarticulaire pathologie, Ostéopathie, Traumatisme

    Mots-clés Pascal anglais : Osteoporosis, Complication, Fracture, Bone, Strategy, Treatment, Medical screening, Risk factor, Relapse, Prevention, Result, Human, Diseases of the osteoarticular system, Bone disease, Trauma

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0016282

    Code Inist : 002B15A. Création : 17/04/1998.