logo BDSP

Base documentaire


  1. Calcium nutritionnel et croissance osseuse.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Nutritional calcium and bone growth.

    Au cours de la croissance, l'acquisition de la masse osseuse pourrait bénéficier d'une augmentation des apports alimentaires en calcium.

    Nous avons mené une étude dans deux groupes homogènes de fillettes prépubères, âgées de 7 à 9 ans, le groupe « traité » recevant quotidiennement deux aliments enrichis de 850 mg de calcium durant une année, le groupe « contrôle » recevant un placebo isocalorique.

    L'ingestion quotidienne d'un supplément de calcium a augmenté de façon significative le gain de masse minérale osseuse, particulièrement au niveau du radius et du fémur.

    Cette augmentation était davantage prononcée chez les fillettes ayant une consommation spontanée de calcium inférieure à la médiane de 880 mg/jour.

    Les résultats obtenus à 12 et 24 mois indiquent également que le calcium pourrait agir positivement sur les dimensions des os au niveau lombaire et fémoral.

    D'autres études sont requises pour mieux comprendre les mécanismes d'action du calcium et établir des recommandations ciblées dans la perspective de la prévention de l'ostéoporose au cours de l'enfance et de l'adolescence.

    Mots-clés Pascal : Enrichissement milieu, Calcium, Alimentation, Supplémentation, Croissance, Développement, Masse osseuse, Exploration clinique, Spectrométrie absorption RX, Etude comparative, Enfant, Homme, Femelle, Système ostéoarticulaire, Physiologie

    Mots-clés Pascal anglais : Medium enrichment, Calcium, Feeding, Supplementation, Growth, Development, Bone mass, Clinical investigation, X ray absorption spectrometry, Comparative study, Child, Human, Female, Osteoarticular system, Physiology

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0015779

    Code Inist : 002B29B. Création : 17/04/1998.