logo BDSP

Base documentaire


  1. Enfants victimes d'accidents de la circulation : Les accidents chez l'enfant.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Children who are victim of a road accident.

    659 décès d'enfants par accidents de la circulation en 1982,375 en 1995.

    Ces deux chiffres permettent de mesurer tout le chemin parcouru par la prise de conscience collective en matière de sécurité routière et de prévention des accidents qui s'est opérée en France depuis quinze ans, renforcée par les nombreuses réglementations qui ont été promulguées. dont l'obligation récente (1er janvier 1992) d'attacher tous les enfants de moins de 10 ans dans des dispositifs de retenue pour enfants (DRE) convenablement fixés aux sièges du véhicule.

    Si cette disposition était correctement respectée, on diminuerait de façon notable la mortalité des enfants passagers d'automobile et le nombre de blessés graves (2885 en 1995).

    Une meilleure connaissance des capacités. notamment physiologiques, des moins de 10 ans, pour l'enfant piéton, et le port du casque pour les cyclistes, engrangeraient de nouveaux succès.

    Mots-clés Pascal : Accident circulation, Nourrisson, Homme, Enfant, Dispositif sécurité, Epidémiologie, France, Europe, Prévention

    Mots-clés Pascal anglais : Traffic accident, Infant, Human, Child, Safety device, Epidemiology, France, Europe, Prevention

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0013957

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 17/04/1998.