logo BDSP

Base documentaire


  1. Quel avenir pour les retraités et les personnes âgées à Oullins, comment combattre et prévenir leur pathologie mentale.

    Rapport - En français

    A l'issue de l'enquête réalisée à Oullins auprès de 1085 retraités, le groupe de travail s'attache à répondre à la question « Comment combattre et prévenir, à Oullins, la pathologie mentale des personnes âgées ? » Les résultats de l'enquête ont identifié deux populations assez distinctes.

    D'une part les gens âgés de moins de 80 ans qui vivent encore souvent en couple et qui ont besoin d'aides variées, mais le plus souvent légères, pour continuer à vivre dans de bonnes conditions à leur domicile.

    D'autre part, un groupe de personnes de plus de 80 ans, en grande majorité des femmes veuves, plus isolées, qui ne peuvent pas, pour la plupart, faire face dans de bonnes conditions aux handicaps du grand âge et qui se trouvent un jour, de façon plus ou moins brutale, devant la nécessité de quitter leur domicile pour une maison de retraite ou un établissement de long séjour, loin de leur domicile.

    Il est évident que ce second groupe nécessite une réponse urgente...

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Mode de vie, Santé, Autonomie, Dépendance, Santé mentale, Prévention, Rhône, 1984, Maintien à domicile, Enquête psychosociale

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Life habit, Health, Autonomy, Dependence, Mental health, Prevention, France, Community care, Psychosocial investigation

    Logo du centre Notice produite par :
    ORSRA - Observatoire Régional de la Santé de Rhône-Alpes

    Cote : RAM690100271

    Code Inist : . Création : 199406.