logo BDSP

Base documentaire


  1. Réaménagement de deux unités hospitalières : démarche ergonomique participative ; évaluation avant/après.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Restructuring of two hospital units : participative ergonomic procedure : post occupancy evaluation before/after.

    Dans le cadre de la restructuration des unités de soins, le C.H.U. de Grenoble a retenu l'utilité d'une étude ergonomique préalable sur deux unités.

    Elle a permis une réflexion approfondie et une modification de l'organisation du travail, en particulier dans la sectorisation des soins.

    Pour chaque unité, les analyses ergonomiques effectuées (portant sur 7 journées complètes de 7 professions ou horaires différents) et la participation active du personnel et des médecins, ont permis de dégager des propositions d'amélioration des conditions de travail (agencement des locaux, équipement, liaisons, proximité).

    Les analyses des compétences, des dysfonctionnements, des risques et les solutions ont été élaborées au cours de 5 journées de travail de groupe, à partir des relevés ergonomiques et spatiaux.

    La simulation des activités caractéristiques sur une maquette en trois dimensions a permis de tester les proximités et les espaces envisagés.

    Elle a aidé à choisir les meilleurs compromis pour les différentes professions et équipes.

    Les mêmes observations ergonomiques ont été reconduites après la réinstallation des équipes dans les locaux réaménagés, permettant d'évaluer les améliorations. (...)

    Mots-clés Pascal : Centre hospitalier universitaire, France, Europe, Restructuration, Etude préalable, Ergonomie, Amélioration, Evaluation, Installation, Médecine travail, Personnel sanitaire, Architecture, Sectorisation

    Mots-clés Pascal anglais : Teaching hospital, France, Europe, Restructuration, Previous study, Ergonomics, Improvement, Evaluation, Installation, Occupational medicine, Health staff, Architecture

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0005394

    Code Inist : 002B30B02A. Création : 17/04/1998.