logo BDSP

Base documentaire


  1. Approche anthropologique des soins : La méthode des itinéraires thérapeutiques : Actualités sur la diarrhée aiguë de l'enfant.

    Article, Communication - En français

    Traduction en anglais : Anthropolgical approach of care : the method of therapeutic itineraries.

    Journée de Gastro-Entérologie et Nutrition Pédiatriques. Grenoble (FRA), 1997/06/20.

    La méthode d'enquête par itinéraires s'applique ici aux choix des itinéraires thérapeutique par les familles.

    J'ai appris cette méthode en travaillant sur les itinéraires techniques agricoles.

    Je l'ai réinterprété petit à petit pour comprendre les logiques d'action des consommateurs de biens et services, et notamment pour les services de santé.

    Elle est un moyen de déconstruire l'idée de rationalité lié à un absolu scientifique auxquels les acteurs autres que médecins, ici les « patients », n'auraient qu'à se conformer.

    De même elle déconstruit l'idée que si les familles ont des comportements contraires à la rationalité médicale et que leurs comportements paraissent irrationnels, c'est que les gens sont mal informés et qu'il suffirait de fournir une meilleure information ou de mieux les former pour qu'ils changent de comportement.

    La formation peut aider, mais uniquement une fois compris les contraintes du jeu social qui conduisent les acteurs à se comporter de telle ou telle manière.

    Mots-clés Pascal : Soin, Traitement, Choix, Observance thérapeutique, Anthropologie, Observation, Prise décision, Réhydratation, Voie orale, Diarrhée, Enfant, Homme, Nourrisson, Monde, Méthode, Soluté, Solution, Prescription, Appareil digestif pathologie, Intestin pathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Care, Treatment, Choice, Treatment compliance, Anthropology, Observation, Decision making, Rehydration, Oral administration, Diarrhea, Child, Human, Infant, World, Method, Solutes, Solution, Prescription, Digestive diseases, Intestinal disease

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0000886

    Code Inist : 002B30A01C. Création : 17/04/1998.