logo BDSP

Base documentaire


  1. Patient-based research in a tertiary pediatric centre : a pilot study of markers of scientific activity and productivity.

    Article - En anglais

    Objectif 

    Caractériser la recherche fondée sur des patients dans un grand centre pédiatrique universitaire, examiner les mesures des activités de recherche et de la productivité de 44 programmes cliniques et déterminer s'il y a un lien entre diverses mesures de la productivité scientifique.

    Conception : Enquête.

    Participants 

    Programmes cliniques.

    Mesures des résultats 

    Analyse de tous les projets de recherche fondés sur des patients pour les exercices 1993-1994 et 1994-1995, financement de recherches et incidence sur les mentions cumulatives.

    Résultats 

    La moitié seulement des projets de recherche ont été financés grâce à des subventions extramurales (critiqués par les pairs ou industrie).

    On a établi 3 liens importants et significatifs entre les 3 indicateurs de l'activité scientifiques et de la productivité : financement, publications critiquées par les pairs et incidence sur les mentions cumulatives.

    Seuls les programmes de faible envergure comptant 3 enseignants ou moins qui disposaient de temps réservé à l'élaboration de programmes de recherche ont obtenu une incidence sur les mentions de 30 ou plus par équivalent de poste à plein temps.

    Les programmes de plus grande envergure étaient « dilués » par des cliniciens dont les activités de recherche étaient limitées ou inexistantes.

    Conclusions 

    Dans le contexte de la recherche fondée sur les patients, on a établi un lien entre le volume des recherches et les mesures de qualité. (...)

    Mots-clés Pascal : Recherche scientifique, Malade, Qualité, Quantité, Productivité, Enquête, Programme scientifique, Enfant, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Scientific research, Patient, Quality, Quantity, Productivity, Survey, Scientific program, Child, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0000666

    Code Inist : 002B30A09. Création : 17/04/1998.