logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Pour un contenu de formation initiale spécifique en psychiatrie.

    Article - En français

    La maladie mentale revêt des caractères spécifiques qui avaient justifié la création d'une spécialité de psychiatrie en 1968 et la mise en place d'un système original de soins : la politique de secteur.

    Il s'en est suivi une formation spécifique pour les infirmiers de secteur psychiatrique.

    Les nouvelles orientations gouvernementales remettent en cause le principe d'une formation spécifique tant pour les psychiatres, depuis la réforme de l'internat de médecins en 1984, que pour les infirmiers de secteur psychiatrique avec le diplôme unique d'infirmier depuis 1991.

    Sur le fond, il s'agit de la remise en cause de la politique de secteur qui caractérise « la voie française pour la psychiatrie » telle que l'évoquait le rapport Demay.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : France, Infirmier, Infirmier psychiatrique, Formation, Enseignement, Psychiatrie, Psychiatrie secteur

    Mots-clés Pascal anglais : France, Nurse, Psychiatric nurse, Formation, Teaching, Psychiatry, Geographical district psychiatry

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 97/12 N

    Code Inist : 002B30A05. Création : 17/04/1998.