logo BDSP

Base documentaire


  1. Une profession en quête de sens : les infirmières et les infirmiers.

    Article - En français

    Séminaire de formation. Saintes, 1996/05/06.

    Une profession en quête de sens : les infirmières et les infirmiers.

    Les professionnels des soins infirmiers se trouvent aujourd'hui confrontés à des changements sociaux et organisationnels qui modifient le sens du métier.

    Ces changements sont en partie responsables d'un malaise qu'expriment en particulier ceux ou celles qui ont une mission d'enseignement.

    Il existe probablement un décalage de plus en plus important entre les représentations traditionnelles de la profession et les conditions concrètes actuelles de la pratique.

    Quelle innovation introduire dans la socialisation professionnelle des nouvelles générations d'infirmières d'infirmières et d'infirmiers ?

    Une réflexion sur l'adaptation de l'offre à la demande dans le cadre d'une évolution du système de protection sociale peut permettre de nourrir un débat critique sur cette question. (R. A.).

    Mots-clés Pascal : France, Infirmier, Représentation sociale, Protection sociale, Evolution, Profession, Organisation, Soin

    Mots-clés Pascal anglais : France, Nurse, Social representation, Welfare aids, Evolution, Profession, Organization, Care

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 97/12 N

    Code Inist : 002B30A05. Création : 17/04/1998.