logo BDSP

Base documentaire


  1. Et si l'on inoculait le BCG au PMSI ?

    Article - En français

    Les enjeux globaux de l'offre et de la demande hospitalière publiques et privées de l'an 2000 sont en train de se mettre en place.

    Dans ce contexte, les directions d'établissements de soins publics et privés devront très rapidement se positionner pour maintenir leur position concurrentielle, voire l'accentuer ou la renforcer.

    Une méthode d'approche des marchés utilisée dans le secteur industriel et commercial (la matrice du BCG) leur est proposée dans le présent article.

    La spécificité « commerciale » du secteur hospitalier nécessite cependant de tenir compte d'un certain nombre de paramètres, l'un d'eux étant le PMSI.

    Les directions devront associer stratégie commerciale et financement spécifique pour franchir dans les meilleures conditions possibles le cap de l'an 2000. (R. A.).

    Mots-clés Pascal : France, Hôpital, Restructuration, Stratégie, Gestion hospitalière

    Mots-clés Pascal anglais : France, Hospital, Restructuration, Strategy, Hospital management

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 97/12 N

    Code Inist : 002B30A04D. Création : 17/04/1998.