logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Campagne d'observation de la pêche à pied de loisirs par prises de vues aériennes. Opérations juillet 1997-septembre 1997.

    Ouvrage - En français

    Suite à l'étude pilote publiée en 1995, qui a permis de répertorier les différents gisements naturels de coquillages collectés par la pêche à pied de loisirs sur les estrans de la Charente-Maritime, la DDASS a mis en place un réseau de surveillance de la qualité sanitaire de ces gisements en vue de préciser la concentration de divers polluants dans différents types de bivalves...

    Réalisée par la CQEL, cette campagne a été basée sur le comptage des pêcheurs à pied pendant les grandes marées d'été et d'automne, à partir de photographies aériennes.

    Le survol aérien, méthode permettant un comptage simultané sur l'ensemble des sites, a été retenu.

    L'avion, utilisé lors de la première opération (saison estivale), a été remplacé par l'ULM pour l'opération hors saison estivale, technique offrant une meilleure visibilité. ... Les résultats acquis dans cette étude sont à tempérer et considérer essentiellement comme base de travail, en raison de la valeur d'instantané de ces données et du manque de répétabilité.

    Si l'on considère qu'il est opportun de créer un point de prélèvement supplémentaire dès que la fréquentation atteint le seuil de 200 pêcheurs à pied, les estrans de 19 communes littorales sont concernés sur le département.

    Certaines d'entre elles faisant déjà l'objet de surveillance, l'implantation de nouveaux points pourrait être envisagés, en particulier sur l'île d'Oléron.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Zone littorale, Surveillance, Pêche, Crustacé comestible, Mollusque comestible, Loisir, Evaluation, Charente Maritime

    Mots-clés Pascal anglais : Littoral zone, Surveillance, Fishing, Edible crustacean, Edible mollusc, Leisure, Evaluation, Charente-Maritime

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : CK50/0128

    Code Inist : 002B30A02A. Création : 17/04/1998.