logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Suivi sanitaire des gisements naturels de coquillages de la Charente-Maritime. Suivi bactériologique 1996-1997.

    Ouvrage - En français

    A la suite de l'étude pilote, réalisée en 1995, un réseau de surveillance de la qualité sanitaire des gisements naturels de coquillages fréquentés en pêche à pied de loisirs, a été mis en place sur le littoral de la Charente-Maritime.

    Outre le suivi bactériologique, objet du présent rapport, ce réseau intègre une surveillance des métaux lourds, le cas échéant de la toxicité phytoplanctonique ainsi que des campagnes d'observation des secteurs de pêche à pied par prises de vues aériennes...

    En l'absence de textes réglementaires régissant les conditions de surveillance des secteurs uniquement fréquentés en pêche à pied de loisirs, il est proposé de s'inspirer des règles applicables aux zones de production professionnelle pour orienter les décisions de santé publique.

    Les niveaux généraux de contamination observés permettent de regrouper les sites en fonction des espèces prélevées, d'une part les « filtreurs non fouisseurs » (huîtres, moules, pétoncles), d'autre part les « filtreurs-fouisseurs » (coques et palourdes).

    La qualité bactériologique des huîtres, moules et pétoncles, des secteurs surveillés, est satisfaisante.

    Les coques et palourdes des secteurs surveillés sont de qualité bactériologique médiocre, voire fortement contaminés, les rendant alors impropres à la consommation.

    L'un des sites nécessite la prise de mesure d'interdiction provisoire...

    La surveillance des secteurs de pêche à pied de loisirs apparaît comme pertinente et doit être poursuivie.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Crustacé comestible, Mollusque comestible, Pêche, Loisir, Réglementation, Information, Donnée statistique, Charente Maritime, Aliment, Contrôle qualité, Contamination, Bactérie, Pollution

    Mots-clés Pascal anglais : Edible crustacean, Edible mollusc, Fishing, Leisure, Regulation, Information, Statistical data, Charente-Maritime, Food, Quality control, Contamination, Bacteria, Pollution

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : CK50/0127

    Code Inist : 002B30A02A. Création : 17/04/1998.