logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Impact sur la santé de la pollution atmosphérique en milieu urbain : synthèse des résultats de l'étude APHEA (Air Pollution and Health : a European Approach).

    Article - En français

    Fulltext.

    9 agglomérations de l'Europe de l'Ouest (Amsterdam, Athènes, Barcelone, Cologne, Helsinki, Londres, Lyon, Milan, Paris, Rotterdam) contrastées du point de vue socio-démographique, du climat, des conditions géographiques et de la pollution atmosphérique (de par la nature des polluants et des niveaux ambiants) ont participé à l'étude.

    Ces 9 agglomérations couvrent au total une population moyenne de 22 millions d'habitants.

    Dans chacune d'elle, une étude écologique temporelle rétrospective a été menée sur une période d'étude, variable selon les agglomérations, comprise entre 1977 et 1992.

    Ce type d'étude consiste à étudier l'association, au jour le jour, entre des indicateurs de pollution caractérisant l'exposition de la population et des indicateurs de mortalité et de morbidité hospitalière caractérisant son état de santé.

    Dans toutes ces agglomérations, des excès de risque en terme de mortalité et de morbidité cardio-respiratoire ont été mis en évidence pour des niveaux de pollution inférieurs aux seuils définis dans les directives européennes.

    Ces résultats ont été pris en compte par les groupes d'experts qui, actuellement, travaillent à la révision des directives européennes. (adapté du texte).

    Mots-clés Pascal : Epidémiologie, Surveillance sanitaire, Pollution air, Ville, Mortalité, Hôpital, Morbidité, Europe Ouest

    Mots-clés Pascal anglais : Epidemiology, Sanitary surveillance, Air pollution, Town, Mortality, Hospital, Morbidity, Western Europe

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 98/01 N

    Code Inist : 002B30A01A02. Création : 17/04/1998.