logo BDSP

Base documentaire


  1. Guide pour la préparation, l'utilisation et l'assurance de qualité des composants sanguins.

    Ouvrage - En français

    En l'absence de substituts, l'utilisation des composants sanguins reste essentielle en thérapeutique.

    Ce recueil de lignes directrices visant à en assurer la sécurité, l'efficacité et la qualité est adressé principalement à tous ceux qui travaillent dans les services de transfusion sanguine.

    Selon l'approche préconisée par le Conseil de l'Europe dans ce domaine, il repose sur le principe du don de sang volontaire et non rémunéré pour énoncer les principes devant régir la sélection des donneurs et la collecte du sang.

    Il décrit également les différents composants sanguins et donne des informations sur leurs indications cliniques et leurs éventuels effets indésirables.

    Compte tenu de l'évolution constante des procédures et des technologies en la matière, ce guide a été mis à jour et se présente désormais sous la forme d'une annexe technique à la recommandation n° R (95) 15 récemment adoptée.

    Cette nouvelle édition actualisée comporte de nouveaux chapitres sur les progéniteurs hématopoïétiques et l'autotransfusion différée.

    Etant donné l'importance croissante du contrôle de qualité dans les services de transfusion sanguine, un nouveau chapitre a été ajouté sur les bonnes pratiques de fabrication des composants sanguins.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Recommandation, Production, Constituant sang, Sang, Transfusion, Europe, Don sang, Contrôle qualité

    Mots-clés Pascal anglais : Recommendation, Production, Blood product, Blood, Transfusion, Europe, Blood donation, Quality control

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FX30/0096

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 17/04/1998.