logo BDSP

Base documentaire


  1. Le cahier du management : Bien connaître les professionnels pour appréhender la qualité.

    Article - En français

    Le décret du 15 mars 1993 définit le rôle propre de l'infirmier.

    La relation d'aide en est l'un des points forts.

    Si l'infirmier ne se positionne que par sa technicité, il n'assume que partiellement sa mission.

    Les malades sont devenus des clients, voilà qui change le regard que nous pouvons porter sur leur personne.

    Le soin ne peut être exhaustif que si cette part subjective, qu'on appelle soin relationnel, les accompagne tout au long de la maladie.

    Soigner requiert une forte implication des professionnels.

    L'épuisement guette.

    Il faut le repérer avec les moyens qui nous sont offerts.

    C'est en prenant en compte ces paramètres qu'on pourra motiver les professionnels et aboutir à la mise en place de soins de qualité.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : France, Infirmier, Nursing, Relation soignant soigné, Stress, Cadre entreprise, Mobilité professionnelle, Accréditation, Epuisement professionnel, Qualité, Soin

    Mots-clés Pascal anglais : France, Nurse, Nursing, Health staff patient relation, Stress, Manager, Occupational mobility, Accreditation, Occupational burnout, Quality, Care

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 98/01 N

    Code Inist : 002B30A05. Création : 17/04/1998.