logo BDSP

Base documentaire


  1. Qualité de vie : Santé - Ecologie - Environnement.

    Fascicule - En français

    Peut-on définir la Qualité de Vie ?

    Les industriels à la poursuite de l'excellence caractérisent la qualité comme l'aptitude d'un produit ou d'un service à satisfaire les besoins exprimés ou latents des utilisateurs.

    Et la vie, qu'est-elle, au delà de sa définition biologique, sinon la somme des actes d'un homme, pour lui-même et envers les autres.

    Alors, la qualité de vie ?

    Très utilisée dans le domaine de la publicité, la qualité de vie est essentiellement aujourd'hui un outil opératoire dans ce qui a trait à la santé et à la maladie.

    Cette tendance correspond, sur un plan médical, à l'attention plus grande apportée par les médecins au point de vue des patients et à la qualité tout autant qu'à l'efficacité des soins qui leur sont dispensés.

    En ce qui concerne la santé, la qualité de vie renvoie aux relations existantes entre l'environnement, le cadre de vie, l'activité professionnelle et le statut social.

    Cette approche est cependant trop réductrice.

    Car la qualité de vie évoque nos propres représentations de la bonne santé, du bonheur, du bien-être, valeurs de plus en plus dépendantes, pour le meilleur comme pour le pire, des modèles politiques et culturels du libéralisme.

    Mots-clés Pascal : Ecologie, Environnement, Médecine, Technologie, Ergonomie, Bruit, Logement habitation, Saturnisme, Climat, Sénescence, Alimentation, Qualité vie, Lieu travail, Santé, Condition travail, Mode de vie, France, Afrique

    Mots-clés Pascal anglais : Ecology, Environment, Medicine, Technology, Ergonomics, Noise, Housing, Saturnism, Climate, Senescence, Feeding, Quality of life, Work place, Health, Working condition, Life habit, France, Africa

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 97 N

    Code Inist : 002B30A02. Création : 17/04/1998.