logo BDSP

Base documentaire


  1. La représentation des usagers dans les conseils d'administration.

    Article - En français

    La réforme hospitalière a introduit la représentation des usagers dans les conseils d'administration..

    Il s'agit là d'une mesure tout à fait importante dont les effets, à terme, seront considérables dans la vie des institutions et pour la qualité des relations entre la population et le service public hospitalier.

    Se pose toutefois la question des modalités de représentation.

    Les institutions spécialisées connaissent depuis longtemps les deux puissantes associations que sont l'UNAPEI (Union nationale des associations de parents d'enfants inadaptés) et l'UNAFAM (Union nationale des amis et familles de malades mentaux) dont l'engagement partenarial est déjà tout à fait opérationnel, mais ne connaissent pas encore, ou peu, les associations constituées par les patients eux-mêmes.

    Il est vrai qu'à la différence de nombreux pays d'Europe, surtout dans le champ de la santé mentale, les initiatives sont encore récentes.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : France, Hôpital psychiatrique, Psychiatrie, Malade, Trouble psychiatrique, Santé mentale, Association, Coopération, Hôpital, Hôpital général

    Mots-clés Pascal anglais : France, Psychiatric hospital, Psychiatry, Patient, Mental disorder, Mental health, Association, Cooperation, Hospital, General hospital

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 97/11 N

    Code Inist : 002B30A04. Création : 17/04/1998.