logo BDSP

Base documentaire


  1. Psychiatrie communautaire et hôpital psychiatrique : la situation française au regard des réformes britannique, espagnole et italienne.

    Article - En français

    Depuis la mise en place de la politique de secteur, à partir des années 1970, le dispositif de soins psychiatriques a connu un essor extraordinaire en France, qu'il s'agisse du service public de psychiatrie ou de l'exercice en cabinet privé.

    Trente sept années après sa sortie, la circulaire du 15 mars 1960, sorte de document sacré, constitue toujours aujourd'hui la pièce maîtresse de la politique de sectorisation psychiatrique.

    Sa plus grande originalité réside dans la conception globale de la démarche psychiatrique qui s'apparente, pour l'essentiel, à ce que les anglo-saxons appellent la « community psychiatry », c'est-à-dire la psychiatrie dans la communauté ou dans la cité.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Europe, Espagne, Italie, France, Etude comparative, Hôpital psychiatrique, Psychiatrie, Malade, Trouble psychiatrique, Santé mentale, Psychiatrie secteur, Grande Bretagne

    Mots-clés Pascal anglais : Europe, Spain, Italy, France, Comparative study, Psychiatric hospital, Psychiatry, Patient, Mental disorder, Mental health, Geographical district psychiatry, Great Britain

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 97/11 N

    Code Inist : 002B30A04. Création : 17/04/1998.