logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Rapport d'information fait au nom de la commission des affaires sociales à la suite d'une mission effectuée du 11 au 13 septembre 1997, chargée d'étudier l'organisation du système de soins et l'évolution des dépenses de santé au Danemark.

    Fascicule, Rapport - En français

    Fulltext.

    Large décentralisation, gratuité des soins de base et financement par l'impôt, les caractéristiques du système danois sont très différentes de celles que nous connaissons en France.

    Ce rapport présente les principales observations formulées à la suite du déplacement au Danemark d'une délégation de la commission des Affaires sociales. la délégation souligne notamment l'attitude consensuelle des 5 millions de Danois à l'égard de leur système de santé mais également les fortes contraintes que son organisation leur impose dans un contexte de maîtrise des dépenses publiques, mais également de pression fiscale élevée propre aux « modèles scandinaves ».

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Décentralisation, Organisation, Médecin généraliste, Rôle professionnel, Financement, Impôt, Danemark, Système santé, Accessibilité, Soin, Contrôle, Dépense, Santé

    Mots-clés Pascal anglais : Decentralization, Organization, General practitioner, Occupational role, Financing, Levy, Denmark, Health system, Accessibility, Care, Check, Expenditure, Health

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OR09/0789

    Code Inist : 002B30A01B. Création : 17/04/1998.