logo BDSP

Base documentaire


  1. Maladies infectieuses : épidémiologie et lutte.

    Fascicule - En français

    Traduction en anglais : Epidemiology and control of infectious diseases.

    Les maladies infectieuses demeurent un problème de santé publique important, étant responsable, du tiers des décès qui surviennent dans le monde chaque année.

    On a assisté depuis dix ans à la fois à l'émergence de nouveaux organismes pathogènes, tels que les agents responsables du SIDA, de la fièvre hémorragique à virus Ebola et de la maladie de Lyme, et à la réémergence de plusieurs maladies, dont la fièvre jaune en Afrique orientale, la dengue hémorragique et le choléra dans les Amériques, et la méningite méningococcique en Afrique.

    Le présent document s'intéresse plus à trois de ces maladies réémergentes.

    La situation mondiale n'est pas entièrement sombre, les progrès accomplis en matière d'éradication de la poliomyélite et d'élimination de la transmission de la maladie de Chagas sont évoqués ainsi que les possibilités d'une éradication de la rougeole.

    Un article décrit comment un instrument mis au point par l'industrie pour évaluer la qualité des lots peut être utilisé pour contrôler la qualité des services de santé.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Dengue, Maladie contagieuse, Eradication, Rougeole, Poliomyélite antérieure, Méningite, Fièvre jaune, Epidémiologie, Surveillance sanitaire, Monde

    Mots-clés Pascal anglais : Dengue, Communicable disease, Eradication, Measles, Acute anterior poliomyelitis, Meningitis, Yellow fever, Epidemiology, Sanitary surveillance, World

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 97 V

    Code Inist : 002B30A01A02. Création : 17/04/1998.