logo BDSP

Base documentaire


  1. L'association dans le fonctionnement du service public hospitalier : La difficile conciliation entre contraintes juridiques et assouplissement pratique. Le cas de l'association "Regain" au Centre Hospitalier de Libourne. (Confidentiel 5 ans à compter de 1997/12).

    Thèse/mémoire - En français

    Créée en 1973 sur le Centre Hospitalier de Libourne, l'association loi de 1901 « Regain » se donne pour objet d'aider les personnes hospitalisées en leur offrant un soutien matériel et moral.

    Elle prend, avec le temps, une dimension de plus en plus importante qui lui confère un statut « para-administratif » du fait de la nature de ses activités.

    Ses liens humains, matériels et financiers avec l'établissement hospitalier sont étroits.

    Dans un contexte juridique de plus en plus marqué par un renforcement des contrôles caractérisant la gestion de fait à laquelle s'exposent les ordonnateurs, la direction de l'hôpital souhaite désengager clairement l'établissement du fonctionnement de l'association.

    La prise en compte d'une évolution normative se heurte à une réalité organisationnelle qui oblige à la recherche d'un compromis pour parvenir à la solution envisagée tout en sauvegardant la volonté de redéploiement des moyens au profil d'un renforcement des soins.

    C'est à l'analyse du processus décisionnel aboutissant à la redéfinition des relations entre un hôpital public et une association que se consacre cette étude en abordant, plus globalement, la question de la difficile conciliation entre les contraintes juridiques et la recherche de la souplesse de gestion apparemment offerte par le recours à l'outil associatif. (R. A.).

    Mots-clés Pascal : France, Hôpital, Association, Réglementation, Gestion hospitalière, Responsabilité

    Mots-clés Pascal anglais : France, Hospital, Association, Regulation, Hospital management, Responsibility

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA97/0145

    Code Inist : 002B30A04. Création : 17/04/1998.