logo BDSP

Base documentaire


  1. L'élaboration d'une politique d'intéressement : L'exemple du C.H.I. de Montreuil.

    Thèse/mémoire - En français

    Ce mémoire se veut un outil d'aide à la décision dans le cadre de l'instauration d'une politique d'intéressement.

    L'élaboration d'une politique d'intéressement, si elle nécessite une impulsion directoriale importante, ne sera promise au succès que dans un contexte particulier.

    Il apparaît en effet important que l'ébauche de cette politique fasse, dans un premier temps l'objet d'une réflexion importante sur les différentes modalités que peut prendre l'intéressement ainsi que sur ses effets sur la population salariée de l'établissement.

    Par ailleurs, l'intéressement ne peut se faire qu'en ayant développé des instruments de mesure de la performance des services.

    Ces éléments de mesure concernent tant l'évaluation collective de la performance d'un service, que celle individuelle des agents.

    De plus, la contractualisation interne préconisée par l'ordonnance du 24 avril 1996, apparaît notamment comme un instrument adapté à une relance des politiques d'intéressement.

    Enfin, l'intéressement trouve une concrétisation sous plusieurs formes.

    Les recettes traditionnelles de l'intéressement comme l'affectation d'une partie de l'excédent d'exploitation seront détaillées.

    Sur ce point étalement, la contractualisation interne pourrait permettre d'optimiser les modalités actuellement utilisées pour l'intéressement.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, France, Intéressement bénéfice, Milieu hospitalier, Personnel sanitaire, Contrat, Evaluation, Budget, Pondération, Tableau bord

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, France, Share in the profits, Hospital environment, Health staff, Contract, Evaluation, Budget, Weighting, Dash board

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA97/0149

    Code Inist : 002B30A04. Création : 17/04/1998.