logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Sûreté de fonctionnement et patrimoine hospitalier : Une méthode de gestion des risques au service du décideur.

    Thèse/mémoire - En français

    Les effets conjugués d'une contrainte réglementaire de plus en plus forte et d'une raréfaction des ressources imposent une logique d'efficience à l'hôpital.

    A terme, l'accréditation sera le point d'orgue de cette recherche de qualité au moindre coût.

    La maîtrise des risques par une gestion adéquate, consensuelle et continue de ceux-ci est un des moyens d'y parvenir.

    La méthode proposée est le fruit d'un « benchmarking » auprès du secteur privé qui utilise fortement le concept de Sûreté de Fonctionnement.

    Elle se décline selon quatre axes principaux, à savoir l'identification, la valorisation et la hiérarchisation des risques, leur réduction et le suivi des mesures prises.

    Le Directeur a en charge la sécurité des biens et des personnes de l'établissement qu'il dirige.

    A ce titre, il est le garant du patrimoine hospitalier.

    La gestion des risques inhérents à ce patrimoine, mobilier et immobilier, devient de ce fait un enjeu important pour l'institution.

    Deux exemples, l'un concernant le plan de travaux annuel et l'autre les investissements servent à illustrer les propos tenus.

    Cependant, il convient de noter que cette méthode est tout à fait applicable à d'autres activités de l'hôpital.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : France, Hôpital, Qualité, Maintenance, Evaluation, Audit, Fonctionnement, Accréditation, Norme, Hygiène travail, Sécurité travail

    Mots-clés Pascal anglais : France, Hospital, Quality, Maintenance, Evaluation, Audit, Running, Accreditation, Standards, Occupational hygiene, Work safety

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA97/0133

    Code Inist : 002B30A04. Création : 17/04/1998.