logo BDSP

Base documentaire


  1. L'initiation d'une démarche qualité dans les laboratoires : Le G.B.E.A. Conditions de mise en oeuvre et perspectives au C.H.U. de Brest.

    Thèse/mémoire - En français

    Dans un contexte concurrentiel et sécuritaire, l'hôpital se doit d'être irréprochable tant sur le plan de la qualité des soins dispensés que sur celui des prestations qui y concourent, au titre desquelles figurent les activités de laboratoire.

    Le guide de bonne exécution des analyses de biologie médicale (G.B.E.A.), opposable depuis le 1er janvier 1995, impose aux laboratoires de s'engager dans une démarche d'assurance qualité inspirée de processus industriels.

    Ce texte réglementaire - généraliste par définition - est applicable à l'ensemble des laboratoires indépendamment de leurs spécificités.

    Sa mise en oeuvre concrète s'avère problématique dans un Centre Hospitalier Universitaire, invitant le décideur hospitalier à rechercher des outils de managements adaptés.

    A partir d'un bilan de l'existant au Centre Hospitalier Universitaire de BREST, il s'agit d'examiner dans quelle mesure une démarche qualité homogène sur l'ensemble des laboratoires est envisageable d'une part, et susceptible d'autre part de fédérer des entités fortement différenciées.

    La recherche de la qualité serait simultanément un objectif à part entière, et une opportunité de repenser le fonctionnement des laboratoires, aboutissant à la notion de performance.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : France, Hôpital, Bretagne, Biologie, Gestion, Qualité, Soin, Biologie clinique, Laboratoire

    Mots-clés Pascal anglais : France, Hospital, Bretagne, Biology, Management, Quality, Care, Clinical biology, Laboratory

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA97/0129

    Code Inist : 002B30A04. Création : 17/04/1998.