logo BDSP

Base documentaire


  1. Intérêt et limites de l'audit interne à l'Hôpital Public dans un contexte d'accréditation.

    Thèse/mémoire - En français

    Dans un contexte d'accréditation consacré par l'Ordonnance du 24 avril 1996 et le Décret du 7 avril 1997 créant l'A.N.A.E. S, l'étude explore les opportunités de développement de l'audit interne à l'hôpital public et cherche à expliquer le retard hexagonal en matière d'évaluation dans les Etablissements Publics de Santé.

    Elle présente, en outre, la démarche d'audit organisationnel du CHU de Nice et s'appuie sur le discours des acteurs (institutionnels et de terrain) pour expliciter la stratégie qui a présidé à l'introduction de cet outil de gestion et les difficultés qu'ont rencontré les promoteurs de la démarche pour réaliser leur plan d'audit sur 18 mois (mars 1996-octobre-1997).

    Elle a pour objectif principal d'évaluer en quoi l'audit interne peut constituer un moyen privilégié de préparation à l'accréditation et à quelles conditions et sous quelle forme on peut envisager la transposabilité de cette expérience dans d'autres hôpitaux publics.

    L'étude précise, enfin, que si une dynamique d'auto-évaluation et de progrès organisationnel a incontestablement été engagée à court terme, la pérennité du changement à Nice repose sur la valorisation externe et interne de la démarche à moyen terme d'une part, et sur l'accompagnement méthodologique des services dans leur effort d'amélioration de l'organisation d'autre part.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : France, Hôpital, Audit, Accréditation, Qualité, Méthodologie, Organisation hospitalière

    Mots-clés Pascal anglais : France, Hospital, Audit, Accreditation, Quality, Methodology, Hospital organization

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA97/0117

    Code Inist : 002B30A04. Création : 17/04/1998.