logo BDSP

Base documentaire


  1. 35 heures de nuit et aménagement du temps de travail : une seconde chance pour le Centre Hospitalier Intercommunal du Val d'Ariège ? Opportunité et Méthodologie d'une démarche globale.

    Thèse/mémoire - En français

    Imposé par un accord national sur l'amélioration des conditions de travail, le passage aux 35 heures de nuit n'a pas permis - malgré les ambitions initiales des pouvoirs publics - d'enclencher au sein des établissements un processus d'aménagement du temps de travail.

    Le Centre Hospitalier Intercommunal du Val d'Ariège (CHIVA) n'a pas fait exception à la règle et continue de fonctionner aujourd'hui encore avec une organisation horaire peu efficiente et quelque peu archaïque.

    Porté par un projet ambitieux et synonyme de totale remise en question, - le transfert des services actifs des deux sites de Foix et de Pamiers sur un établissement en construction - et contraint de rouvrir la discussion sur la mise en place des 35 heures dans un délai très bref, le CHIVA est aujourd'hui dans une situation idéale pour initier une nouvelle réflexion.

    Le besoin s'en fait impérativement sentir et le contexte s'y prête parfaitement.

    Plaidoyer pour une démarche pragmatique et ambitieuse, ce mémoire s'efforce de présenter les conditions susceptibles de mener au succès et s'attache à proposer une méthodologie adaptée à la situation de l'établissement.

    L'objectif est également de démontrer qu'un tel processus n'est pas réservé à quelques structures particulièrement novatrices mais peut être accessible pour des établissements classiques.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : France, Hôpital, Méthodologie, Travail nocturne

    Mots-clés Pascal anglais : France, Hospital, Methodology, Night work

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA97/0113

    Code Inist : 002B30A04. Création : 17/04/1998.