logo BDSP

Base documentaire


  1. Accompagner le projet social : Définition et mise en place d'une politique du temps partiel au Centre Hospitalier Emile ROUX (AP-HP).

    Thèse/mémoire - En français

    La définition et la mise en place d'une politique du temps partiel dans un établissement hospitalier obéit à un double objectif : accompagner le projet social, en répondant à une forte demande du personnel en matière de temps de travail, et en retirer des bénéfices institutionnels jusqu'alors peu exploités.

    Le succès de la démarche repose sur une identification précise des contraintes qui pèsent sur l'hôpital dans ce domaine, à la fois au niveau national et sur un plan strictement local.

    Il s'agit dans un premier temps de répondre à une exigence de moyens, en dotant l'institution des outils qui permettront de gérer le temps partiel dans les meilleures conditions possibles, puis de définir le contenu d'une politique plus volontariste, à mettre en oeuvre dans le moyen terme.

    Mais il faut prendre garde de ne pas développer le temps partiel à tout prix, au risque d'agir au détriment à la fois des patients, du personnel et de l'institution.

    C'est en se concentrant sur les implications positives du temps partiel que l'on parviendra aux résultats les plus probants.

    Les alternatives au temps partiel ne doivent pas être méconnues : L'aménagement et la réduction collective du temps de travail sont tout aussi déterminants pour l'avenir de l'organisation hospitalière.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : France, Hôpital, Emploi temps partiel, Retraite, Service public, Secteur privé, Milieu hospitalier, Personnel sanitaire, Durée travail, Gestion personnel

    Mots-clés Pascal anglais : France, Hospital, Part time job, Retirement, Public utilities, Private sector, Hospital environment, Health staff, Work period, Staff management

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA97/0105

    Code Inist : 002B30A04. Création : 17/04/1998.