logo BDSP

Base documentaire


  1. La place de l'usager à l'hôpital public : Bilan et perspectives au Centre Hospitalier de la Côte Basque.

    Thèse/mémoire - En français

    Le patient a changé :

    Tel est le constat qui s'impose aujourd'hui aux acteurs hospitaliers, qui doivent s'efforcer de s'adapter à ses nouvelles attentes.

    Les dispositions contenues dans les ordonnances d'avril 96 soulignent également la prise en compte de cette évolution et peuvent constituer à cet égard un « virage institutionnel » (représentation des usagers au conseil d'administration des E.P.S., mesure de la satisfaction, commission de conciliation,). L'usager du service public hospitalier, hier soumis à un statut de droit public contraignant, tend de plus en plus à revendiquer ses droits (réaffirmés dans la charte du patient de mai 1995) et à faire valoir ses attentes (notamment à travers les associations de malades).

    Dans le domaine de la santé comme dans les autres secteurs de la vie économique, le patient se comporte avant tout en consommateur et en client.

    Ces exigences s'appuient sur le renforcement des droits des patients et sur des évolutions liées à des facteurs socio-économiques (élévation du niveau de vie...). Plus qu'un consommateur de soins, l'usager du service public tend à être considéré comme partenaire de l'hôpital, dans une perspective de responsabilisation des malades...

    Depuis l'ordonnance d'avril 1996, les représentants d'usagers ont fait leur entrée au conseil d'administration des hôpitaux et participeront à la future commission de conciliation.

    Ces mesures constituent des enjeux pour les hôpitaux qui sont invités à s'ouvrir sur l'extérieur.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : France, Hôpital, Malade, Siècle 17eme, Qualité, Santé, Utilisateur, Consommateur, Soin, Satisfaction

    Mots-clés Pascal anglais : France, Hospital, Patient, Century 17th, Quality, Health, User, Consumer, Care, Satisfaction

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA97/0097

    Code Inist : 002B30A04. Création : 17/04/1998.