logo BDSP

Base documentaire


  1. Les zones de risque dans la gestion des processus de fusion entre hôpitaux.

    Thèse/mémoire - En français

    La gestion des collaborations entre établissements sanitaires est appelée à devenir un des métiers qui composent la fonction de directeur d'hôpital.

    Partant de ce constat, ce mémoire a pour objet d'explorer un champ particulier de la coopération entre établissements : celui des fusions entre hôpitaux publics, qui constitue une phase ultime de collaboration, et de voir ses implications pour le métier de directeur d'hôpital.

    L'approche adoptée se veut modeste et pragmatique, il s'agit moins d'apporter des solutions que de recenser des questions auxquelles se trouve souvent confronté le directeur d'hôpital dans la gestion d'un processus de fusion entre hôpitaux.

    Une analyse détaillée de la fusion entre le Centre Hospitalier Saint Julien de Petit-Quevilly et le CHU de Rouen (effective au 1er janvier 1997) constitue le terrain de référence.

    Des entretiens et une enquête auprès d'établissements qui ont fusionné apporte un éclairage extérieur pour une ébauche d'analyse comparative...

    Cette analyse amène à porter quelques conclusions relatives, notamment : Les voies qui amènent les hôpitaux à fusionner sont diverses.

    Les objectifs économiques et sanitaires ne peuvent être dissociés.

    La fusion est un travail de longue haleine, « l'intendance » ne doit particulièrement pas être négligée.

    La mise en oeuvre de la fusion demande pour le directeur d'hôpital demande conviction et persuasion.

    La fusion est surtout un problème d'hommes.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : France, Hôpital, Coopération, Directeur, Gestion hospitalière, Restructuration, Méthodologie, Organisation hospitalière

    Mots-clés Pascal anglais : France, Hospital, Cooperation, Director, Hospital management, Restructuration, Methodology, Hospital organization

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA97/0093

    Code Inist : 002B30A04. Création : 17/04/1998.