logo BDSP

Base documentaire


  1. La conduite du changement en milieu hospitalier : Enseignements tirés de l'expérimentation mise en oeuvre au Centre Hospitalier de Lourdes.

    Thèse/mémoire - En français

    Profondément affecté par l'évolution de la société et ses turbulences, l'hôpital public se voit aujourd'hui contraint de délaisser l'abri protecteur de ses murs et de s'ouvrir à son environnement.

    La complexité de son organisation interne, sa rigidité, constituent des obstacles de taille à la mise en oeuvre des changements nécessaires.

    Le C.H. de Lourdes a initié fin 1995 - début 1996 une expérimentation, dans le cadre du rapport ESPER, afin de créer des conditions propices à générer une dynamique de changement.

    Le diagnostic préalable au lancement de la démarche, élaboré par ALIZE CONSEIL, s'appuie sur une consultation de chacun des acteurs et met en exergue l'importance des compétences collectives dans tout projet de changement.

    L'enquête que j'ai réalisée un an plus tard pour évaluer deux axes de la réforme : la mise en place d'un nouvel organigramme de Direction et d'un organe d'association des médecins à la gestion, révèle des résultats mitigés et confirme le rôle prépondérant joué par la compétence collective dans la réussite du changement.

    Elle tend à démontrer que cette réussite est davantage liée à la démarche préalable qu'aux outils utilisés et au contenu et conduit à s'interroger sur le rôle de la Direction à l'hôpital aujourd'hui.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : France, Hôpital, Directeur, Gestion, Milieu hospitalier, Personnel sanitaire, Qualification professionnelle, Savoir faire, Evaluation, Enquête, Organisation hospitalière

    Mots-clés Pascal anglais : France, Hospital, Director, Management, Hospital environment, Health staff, Professional qualification, Know how, Evaluation, Survey, Hospital organization

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA97/0089

    Code Inist : 002B30A04. Création : 17/04/1998.