logo BDSP

Base documentaire


  1. Utilisation du P.M.S.I. en gestion Interne. La construction de budgets par centre de responsabilité : L'exemple du pôle coeur au C.H.U. d'Amiens.

    Thèse/mémoire - En français

    Cette étude a pour objet de préciser les conditions, la faisabilité et les difficultés de la réalisation de véritables budgets de service à partir du croisement d'informations comptables et médico-économiques, synthétisant à la fois les recettes et les dépenses des services concernés.

    L'hypothèse initiale est la possibilité d'utiliser le PMSI comme instrument privilégié de construction de ces budgets et des tableaux de bord de suivi des dépenses.

    Elle marque la volonté d'utiliser à des fins de gestion interne un gisement d'informations encore largement inexploité par les établissements hospitaliers.

    Ce travail est ainsi l'occasion de tester sur un pôle d'activité un mode d'allocation des points ISA en vue de la définition d'une dotation budgétaire liée à l'activité du pôle.

    Mais, plus précisément, cet exercice est l'occasion de constater l'ensemble des difficultés lorsque l'on veut ventiler ce budget à l'intérieur du pôle entre plusieurs services...

    Les résultats obtenus sont contrastés.

    La plausibilité des résultats tend à prouver que la démarche est bonne.

    Toutefois tous les problèmes d'affectation des ressources en fonction des points ISA ne sont pas réglés.

    Si les tableaux de bord de suivi des dépenses sont quant à eux plus performants dès lors qu'une comptabilité analytique a été mise en place dans l'établissement, la capacité de produire ces tableaux avec une périodicité satisfaisante, le trimestre par ex, reste très problématique au regard des limites posées..

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : France, Hôpital, Gestion hospitalière, Budget, Dépense, Comptabilité analytique, Tableau bord

    Mots-clés Pascal anglais : France, Hospital, Hospital management, Budget, Expenditure, Analytic accounting, Dash board

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA97/0085

    Code Inist : 002B30A04. Création : 17/04/1998.