logo BDSP

Base documentaire


  1. La fusion des Centres Hospitaliers de Montmorency et d'Eaubonne : Quelle (s) complémentarité (s) pour quel avenir ? (La place dévolue au site de Montmorency dans le futur projet médical commun).

    Thèse/mémoire - En français

    Au lendemain de la publication des ordonnances d'avril 1996 sur la réforme du système de santé, la question de la coopération interhospitalière devient, dans le cadre de la planification sanitaire, un axe de réflexion central quant à la réorganisation de l'offre publique de soins.

    Parmi les formes de rapprochement possibles entre établissements de santé, la fusion s'impose comme étant le stade le plus abouti de la coopération.

    Compte tenu des exigences régionales de planification sanitaire, les Centres Hospitaliers de Montmorency et d'Eaubonne, distants de quatre kilomètres, et dotés d'une offre de soins partiellement comparable, ne pouvaient échapper, malgré une rivalité latente, à la question de leur rapprochement.

    Après plus de cinq ans de discussions, négociations entre responsables administratifs, médicaux et politiques autour de cette idée de complémentarité aucune action de coopération importante n'a pu être engagée sur le terrain.

    Aujourd'hui et face aux pressions exercées par les autorités de tutelle c'est finalement le stade le plus avancé de la coopération qui prévaut puisque la fusion des deux établissements hospitaliers a été décidée par un arrêté préfectoral du 28 février 1997, elle interviendra au 1er janvier 1998...

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : France, Hôpital, Stratégie, Coopération, Concurrence économique

    Mots-clés Pascal anglais : France, Hospital, Strategy, Cooperation, Competition(economy)

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA97/0081

    Code Inist : 002B30A04. Création : 17/04/1998.