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Base documentaire


  1. Externalisation ou internalisation : L'exemple du Centre Hospitalier de Sète.

    Thèse/mémoire - En français

    Au début des années 90, afin d'optimiser sa gestion, d'améliorer la qualité de ses prestations hôtelières et d'affirmer son identité dans un contexte local difficile, le Centre Hospitalier de Sète s'est résolument engagé dans une stratégie d'internalisation de ses fonctions logistiques.

    Essentiellement fondée sur une mise en valeur des ressources internes, cette politique a été l'occasion de mettre en place des outils managériaux novateurs et performants tels que la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences ou les axes de progrès.

    Force est de constater, aujourd'hui, que cette stratégie a parfaitement réussi.

    Les fonctions logistiques offrent, grâce à une restructuration de fond acceptée par l'ensemble des acteurs, des prestations dont la qualité est appréciée par les usagers et reconnue par les professionnels publics ou privés de la région.

    Hors, cette stratégie allait, et va encore aujourd'hui, à l'encontre des préconisations des différents experts, à savoir, un recentrage sur l'activité principale qui est pour l'hôpital, le soin.

    L'analyse de cette expérience montre que si certains critères sont indispensables à la réussite d'une telle entreprise, ils n'en sont pas le gage.

    L'implication de l'ensemble des acteurs hospitaliers reste le réel moteur du succès.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : France, Hôpital, Qualité, Stratégie, Gestion prévisionnelle, Gestion hospitalière, Gestion, Sous traitance

    Mots-clés Pascal anglais : France, Hospital, Quality, Strategy, Forecasting management, Hospital management, Management, Subcontracting

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA97/0077

    Code Inist : 002B30A04. Création : 17/04/1998.