logo BDSP

Base documentaire


  1. Hôpital et réseau de soins : Quelle place pour le Centre Hospitalier Spécialisé Guillaume Régnier dans la prise en charge des personnes âgées.

    Thèse/mémoire - En français

    Le CHGR de Rennes, Etablissement Public de Santé Mentale, est aujourd'hui confronté à une double problématique.

    L'hospitalisation des personnes âgées dépendante et/ou polypathologiques génère une occupation importante et inadéquate des lits de psychiatrie générale.

    Dans le même temps, l'hôpital est confronté à une demande croissante d'interventions à domicile et en établissements d'accueil, face au problème majeur que représentent le vieillissement de la population du département d'Ile-et-Vilaine corrélé à la fréquence de la dépendance psychique.

    Etats chroniques et intrication des pathologies chez le sujet âgé nécessitant que ce dernier soit suivi par d'autres acteurs que l'hôpital.

    Afin d'organiser une prise en charge cohérente, efficace sur le plan des soins et des résultats et raisonnablement efficiente sur le plan économique, le réseau de soins apparaît comme le concept opérationnel.

    Après avoir analysé le contexte interne et externe qui environne la prise en charge géronto-psychiatrique sur la zone d'attraction de l'établissement, des propositions sont avancées visant à promouvoir une offre globale de soins aux personnes âgées.

    Elle reposent sur l'articulation d'un redéploiement interne de la psychiatrie générale et d'un réseau de soins à développer en amont de l'hospitalisation.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : France, Hôpital, Vieillard, Autonomie, Dépendance, Psychiatrie, Offre, Soin

    Mots-clés Pascal anglais : France, Hospital, Elderly, Autonomy, Dependence, Psychiatry, Offer, Care

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA97/0073

    Code Inist : 002B30A04. Création : 17/04/1998.