logo BDSP

Base documentaire


  1. La prise en charge des personnes atteintes de l'hépatite C au C.H.U. de Montpellier : Enjeux économiques et organisationnels.

    Thèse/mémoire - En français

    Apparue au début des années quatre-vingt dix, l'hépatite C est reconnue comme un important problème de santé publique en raison du nombre de personnes infectées en France évalué à 600 000 et de l'évolution de la maladie pour environ 15% des patients vers des formes graves comme les cirrhoses ou les hépatocarcinomes.

    Seulement le quart des malades ont été diagnostiqués en raison de la longue période d'activité asymptomatique du virus.

    C'est donc dans un proche avenir que l'hôpital devra faire face à un nombre croissant de malades et à des stades plus avancés de la maladie.

    Les coûts conséquents induits par le traitement et le suivi de ces malades a conduit le C.H.U. de Montpellier a élaboré une demande de moyens supplémentaires auprès de la tutelle sous la forme d'un budget de programme.

    Pour élaborer ce dernier, une étude des données P.M.S.I. en rapport avec l'hépatite C a été réalisée dans la perspective de la définition de coûts par pathologie.

    La circulaire du 9 mai 1995 a incité à la création des réseaux ville-hôpital autour d'un pôle de référence situé dans un C.H.U. La constitution du réseau hépatite C pour le Languedoc-Roussillon a été l'occasion d'étudier la place de l'hôpital public dans la nouvelle organisation de l'offre de soins promue par la réforme hospitalière.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : France, Hôpital, Evaluation, Hépatite virale C, Coût, Maladie

    Mots-clés Pascal anglais : France, Hospital, Evaluation, Viral hepatitis C, Costs, Disease

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA97/0065

    Code Inist : 002B30A04. Création : 17/04/1998.